top of page

L'hypnose Ericksonienne et la PNL

L'hypnose ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson, est réputée pour son action sur l'angoisse et les dépendances.

Les recherches les plus récentes dans le domaine des neurosciences ont mis en évidence, qu'en état d'Hypnose, le cerveau est capable de produire de nouvelles connexions neuronales, d'apprendre beaucoup plus vite.

Lorsque l'on sait que tout processus de changement et de guérison est un processus d'apprentissage, on comprend mieux pourquoi l'Hypnose est si performante.

Pour comprendre la raison pour laquelle cette capacité d'apprentissage optimisée est si importante dans tout processus de changement, il est nécessaire de connaître un des principes de base du fonctionnement du cerveau qui est le suivant : Le cerveau ne connaît pas la négation. Si, par exemple, je vous demande de ne surtout pas penser à votre dos lorsque vous lisez cette phrase, automatiquement, vous allez vous surprendre à ressentir un peu plus intensément la présence de votre dos.

La raison à cela est purement neurologique et rien, ni personne, ne peut le changer. Par conséquent, il est impossible d'enlever une pensée de manière directe, comme il est impossible de supprimer une émotion de manière directe, tout comme il est impossible d'effacer un automatisme de manière directe.

Comment changer et aller mieux ? en permettant à votre cerveau d'installer de nouvelles ressources, en utilisant les capacités phénoménales d'apprentissage de votre cerveau.

Si vous avez une peur et que vous vous concentrez sur cette peur pour la diminuer, le résultat produit ira probablement dans le sens opposé au résultat souhaité.

Grâce aux capacités d'apprentissage rendues possibles par l'état d'Hypnose, il deviendra possible d'apprendre à développer, par exemple, la confiance ou le courage et de l'installer. Ainsi, sans chercher à éliminer la peur puisque cela est impossible du fait des caractéristiques neuronales du cerveau, il sera possible d'ajouter les ressources qui modifieront l'équilibre général et, par la même, l'impact de la peur.

En soutien à votre traitement médical, l'Hypnose vous aidera pour une meilleure qualité de vie tout en contribuant, dans certains cas, à l'efficacité de votre traitement, les récentes recherches en psychologie de la santé mettent en évidences les facteurs psychologiques ayant une influence sur la santé et sur lesquels le travail en Hypnose vous aidera à agir.

Lorsque vous vous sentirez mieux ou si vous allez déjà bien, en s'inscrivant dans une démarche de coaching, l'Hypnose vous aidera à clarifier vos désirs, à préciser vos objectifs, à faire face aux difficultés et aux choix importants de votre vie, et aussi, vous permettra d'améliorer vos performances que ce soit dans le travail, les études, le sport ou dans l'exercice d’une activité artistique.

La rapidité d’action est très souvent une surprise pour ceux qui sont habitués à des thérapies longues, notamment la Psychanalyse.  L’Hypnose n’est pas fondée sur une théorie, mais sur une expérience clinique. 

La PNL pour vaincre les comportement limitants et changer en mieux. La programmation neurolinguistique est une méthode qui permet de modifier et « recoder » les schémas de pensée afin de communiquer avec les autres de façon plus efficace, mais aussi pour être davantage en accord avec soi-même.

L'hypnose Ericksonienne: FAQ
bottom of page